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Elle a été renommée A89 en 2008[16]. À l'ouest de la bifurcation, l'A710W dessert les quartiers nord de Clermont-Ferrand. Elle est accessible par la sortie 15 en venant du péage de Gerzat ou directement depuis l'A89 en provenance de Thiers. Elle est ouverte le 29 octobre 1987, en même temps que l'autoroute A71[16]. Son classement en autoroute s'arrête au droit de l'échangeur avec la route métropolitaine 210, où au-delà, la route devient métropolitaine (boulevard Edgar-Quinet, RM 69). Elle se raccorde à la RM 2009 (ancienne route nationale 9) au carrefour des Pistes. Autoroute A711[modifier | modifier le code] A711 en direction de Clermont-Ferrand en août 2009.
la route européenne 70 entre Combronde et Gerzat. Historique[modifier | modifier le code] Les variantes de tracé entre Bourges et Clermont-Ferrand[modifier | modifier le code] Dans les années 1970, plusieurs variantes de tracé ont été établies entre Bourges et Clermont-Ferrand. Certaines variantes passaient au plus près de Montluçon tandis que d'autres, écartées, auraient pu améliorer les dessertes de Nevers, Moulins et Vichy[1]. Mise en service des tronçons[modifier | modifier le code] La toute première section de l'autoroute a été mise en service en 1973 (entre l'autoroute A10 et La Chapelle-Saint-Mesmin).
nécessaire] Autoroute A719[modifier | modifier le code] Échangeur 14 en direction de Gannat en juillet 2009. L'autoroute A719 relie l'A71, à l'ouest de Gannat, à Espinasse-Vozelle, aux portes de Vichy, depuis le 12 janvier 2015[24]. D'abord prévue pour contourner Gannat, le prolongement de l'autoroute A719, long de 14 km, a été déclaré d'utilité publique le 16 août 2011[25], afin d'améliorer la desserte de Vichy. Sa mise en service intervient avant celle des contournements sud-ouest (en service) et nord-ouest (en projet).
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L'autoroute A712 est une bretelle entre l'A711 (sortie 1. 4) et le rond-point de Champ-Lamet, à la limite des communes de Lempdes et de Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme. C'est l'une des plus courtes autoroutes de France avec une longueur de un kilomètre. Bien que classée comme autoroute (bandes d'arrêt d'urgence dans chaque sens de circulation), elle est intégralement à caractéristiques réduites équivalant à une route ordinaire: deux fois une voie sur l'ensemble de son parcours, vitesse limitée à 80 km/h et pas de plots de séparation. Autoroute A714[modifier | modifier le code] L'autoroute A714 est l'antenne de Montluçon. Elle fait partie de la Route Centre-Europe Atlantique et est concédée à Autoroutes Paris-Rhin-Rhône. Elle est mise en service en juin 2011 (inauguration le 1er[18], [19], mise en service le 29[20], [21]) par mise aux normes autoroutières d'un tronçon de la route nationale 145 entre l'échangeur 10 de l'autoroute A71 et l'échangeur de Saint-Victor (pont des Nautes) débouchant sur la RD 2144 (ancienne route nationale).
Cet échangeur est inauguré le 5 août 2021. Les travaux ont coûté 90 millions d'euros[7]. Élargissements[modifier | modifier le code] Troisième voie en construction au droit de la sortie 1 en mars 2010. L'autoroute A71 a été construite « sans prévision d'une mise à 2 × 3 voies[8] »; plusieurs élargissements ont été menés par les deux sociétés d'autoroutes. Dans l'agglomération d'Orléans, Cofiroute a engagé l'élargissement de l'autoroute A71 entre les échangeurs 1 (Orléans-Centre) et 2 (Olivet), par la construction d'une troisième voie sur 6 km, afin de fluidifier le trafic et de réduire les émissions de CO2.
Sites remarquables[modifier | modifier le code] L'A71, vue depuis l'aire des Volcans d'Auvergne, en direction de Clermont-Ferrand. La liste ci-dessous répertorie les sites remarquables dans un rayon maximal de quinze à trente kilomètres autour de l'autoroute[28]. Par la sortie 1: pont de l'Europe, sur la Loire, en amont de l'autoroute et la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans.
L'autoroute A714 permet une liaison intégralement à deux fois deux voies entre les autoroutes A71 et A20 (une voie supplémentaire pour véhicules lents est créée au niveau de la rampe de Désertines[22]). Elle est aussi libre de péage « pour le trafic local[22] ». La vitesse est limitée à 110 km/h[23]. D'un coût de 50 millions d'euros, la construction de cette autoroute a été intégralement financée par la société d'autoroutes[22]. La RN 145 présentait un taux d'accidents supérieur à la moyenne nationale, avec plus de 11 000 véhicules par jour (7 000 au péage de Bizeneuille) dont 30% de poids lourds. Son réaménagement permet au bassin montluçonnais et à la zone industrielle de la Loue de posséder une connexion routière plus performante, apte à écouler le trafic de la RCEA. [réf.
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RN 271[modifier | modifier le code] La RN 271 correspondait à un ancien terminus de l'A71; elle a ouvert peu avant la section terminale, début 1980. Elle reliait l'A71 (sortie 2) à la RN 20 au sud d'Orléans[26]. RN 371[modifier | modifier le code] La RN 371 reliait Montluçon à Montmarault en reprenant un tronçon de l'ancienne RN 145 qui continuait alors vers l'échangeur 10 de l'autoroute. Elle est devenue RD 2371[27].
I. du Brézet par RM 766 (quart-échangeur sens est-ouest uniquement, km 0, 1) 1. 1 Boulevard Jacques-Bingen: RM 771, ville desservie Clermont-Ferrand Boulevard Jacques-Bingen[Note 3] (km 0, 5) Échangeur entre A75, A71 et A711 (accès vers A75 sens est-ouest uniquement, km 1) 1. 2: ville desservie Lempdes ouest (demi-échangeur, sens ouest-est uniquement, km 3) 1. 3: Lempdes par RM 766 (demi-échangeur, entrée vers A89 / sortie vers Clermont-Ferrand, km 4, 5) 1. 4: Pont-du-Château, Dallet, Cournon-d'Auvergne (km 6) par l'autoroute A712 Échangeur entre A89 et A711: Jonction (km 12S) Autoroute A712[modifier | modifier le code] Autoroute A712 en août 2009.
Entre Theillay et Vierzon, le fort trafic entre deux échangeurs autoroutiers (A85 et A20) nécessite d'élargir l'autoroute à trois voies dans chaque sens. Ce projet a nécessité deux ans d'études et de concertation; il a été inauguré le 1er juillet 2015[13]. Au sud de Gannat, un autre élargissement, de deux à trois voies, a été planifié sur sept kilomètres dans le sens Clermont – Paris[14]. Il est mis en service en mai 2018; la vitesse maximale est par ailleurs relevée de 110 à 130 km/h[15]. Parcours[modifier | modifier le code] D'Orléans à Bourges[modifier | modifier le code] 2 × 3 voies 2 × 2 voies 3 Lamotte-Beuvron: Lamotte-Beuvron, La Ferté-Saint-Aubin, Nouan-le-Fuzelier, Neung-sur-Beuvron, Vouzon, Romorantin-Lanthenay (km 137) 4 Salbris: Salbris, Neung-sur-Beuvron, Aubigny-sur-Nère, Romorantin-Lanthenay (km 157) Aires de service de Salbris-Theillay (sens Orléans-Clermont), de Salbris-la-Loge (sens Clermont-Orléans) Pont sur la Rère Échangeur entre A71 et A85: Nantes, Tours, Blois, Romorantin-Lanthenay (km 172) De Bourges à Clermont-Ferrand[modifier | modifier le code] Échangeur de Bourges en direction de Paris en décembre 2009.
Site officiel - Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay
Longue de douze kilomètres, l'autoroute A711 relie Clermont-Ferrand à l'autoroute A89 en direction de Thiers et de Lyon. Une partie de cette autoroute a été classée par mise aux normes autoroutières de la route nationale 89 en 1976 (l'ancienne est déclassée, actuellement RM 766); son prolongement vers l'A72, anciennement A720, est mis en service en 1978[17]. Parcours: Continuité de l'avenue de l'Agriculture, à 2 × 2 voies ou 2 × 3 voies: Les Ronzières (km 0): Aulnat, Gerzat, Z.
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Par la sortie 3: château de la Ferté et les églises typiquement solognotes. Par la sortie 4: chemin de fer touristique Salbris – Romorantin-Lanthenay. Chaussée de César, une aire de repos porte ce nom dans le sens Clermont-Ferrand – Orléans. Par la sortie 7: le palais Jacques-Cœur, printemps de la chanson et la cathédrale Saint-Étienne de Bourges. Par la sortie 8: monument du centre de la France à Bruère-Allichamps, sur la RD 2144. Une aire de service (Aire du Centre de la France) porte ce nom dans le sens Clermont-Ferrand – Orléans.
Autoroute A71 (France) — WikipédiaUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir A71. Autoroute A71 L'autoroute A71 près de Saint-Amand-Montrond. Autres dénominations L'Arverne Historique Ouverture de 1973 à 1989 Caractéristiques Longueur 290, 5 km Direction nord / sud Extrémité nord A10 à Ingré Intersections A85 E 60 E 604 à Theillay A20 E 9 à Vierzon A714 à Bizeneuille A79 E 62 à Montmarault A719 à Gannat A89 E 70 à Combronde A710 A89 E 70 au nord-est de Clermont-Ferrand Extrémité sud A711 A75 E 11 à Clermont-Ferrand Réseau Autoroute françaiseDénominations européennes: E 9 E 11 E 62 E 70 E 604 Territoire traversé 2 régions Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes 5 départements Loiret, Loir-et-Cher, Cher, Allier, Puy-de-Dôme Villes principales Orléans, Vierzon, Bourges, Montluçon, Gannat, Riom, Clermont-Ferrand Exploitation Concessionnaire Cofiroute entre Orléans et BourgesAPRR entre Bourges et Clermont-Ferrand modifier L'autoroute A71 (appelée aussi L'Arverne) est une autoroute reliant Orléans dans le Loiret à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.
Seule la portion entre les sorties 15 et 17 est gratuite mais gérée par APRR. Elle est intégralement à 2 × 2 voies, sauf sur la déviation d'Orléans, sur la portion entre l'échangeur de l'autoroute A20 et A85 au nord de Vierzon et au sud du péage de Clermont-Barrière (Gerzat) où ces sections sont aménagées à 2 × 3 voies. La vitesse limite maximale est de 130 km/h sauf après le péage de Gerzat où elle est limitée à 110 km/h et au niveau d'Orléans où un radar automatique a été implanté et au franchissement la vitesse maximale à ne pas dépasser est 110 km/h. L'autoroute se scinde au niveau de l'A711, où elle est prolongée par l'A75 jusqu'à Béziers.
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